Shaka Ponk à la patinoire de Bordeaux le 15 novembre 2014 : mon avis.

Shaka Ponk qui passe à Bordeaux. Bah oui, carrément, quelle question ! Of course que j’y vais.

Facebook-20141117-064936

BREAK –

Si tu oses lire cet article sans connaître le groupe dont je parle (se prononce comme ça s’écrit promis) quitte immédiatement cette page, grouille-toi d’aller sur YouTube et regarde n’importe quelle vidéo qui te passe sous la main ! VIIIITE.

FIN DU BREAK –

Évidemment, Ya pas que moi qui s’est dit que Shaka Ponk c’était une bonne idée, et dès la première semaine, y’ avait déjà plus de places en fosse. J’vous raconte pas mon désespoir d’être en gradin. Mais quand on aime on compte pas, alors t’allonges la thunes, et tu la boucles.

AH OUI SI TU VEUX LE COEUR DU SUJET QUI EST LE CONCERT EN LUI MÊME C’EST PLUS BAS, JTE FERAI SIGNE, TU PEUX SCROLLER.

Me voilà donc avec mes billets un beau jour de printemps. Entre temps je vais les voir à Garorock en Juin (oui parce que t’en qu’à faire Hein) et genre 5 JOURS avant le concert à Bordeaux, je me réveille et me dis (ou plus précisément ma coupine de concert) PUTAIN Y’A SHAKA PONK SAMEDI JAVAIS COMPLETEMENT OUBLIE.  (S’en suis plusieurs heures de flagellation intenses et douloureuses ainsi qu’une excitation (d’aller au concert Hein, ouais j’te vois venir… ))

Ah oui concert le 15 novembre. OUI JE REPETE, le 15 NOVEMBRE. Je m’explique. Tous ceux qui étaient à ce concert ont subis comme moi, et je vous remercie de compatir. Bah pourquoi ? Parce que le 15 novembre il a plu comme vache qui pisse après plus de 12 heures de retenue. Et avec coupine on faisait les belles avec nos petits Tshirts et nos petites vestes. LOOOL. Heureusement qu’on avait un parapluie (noir avec des cœurs blancs steuplai). Parapluie pour à la base 2, puis 3, puis 4. On a été vu comme le messie (pas le joueur de foot, ou jsais pas qui Hein); plein de gens se
sont trempés le goule et leurs vestes en laine, on pouvait les essorer et remplir un bassin assez grand pour accueillir un couple de loutres ! (sisi)

Pour le coup, vu le déluge et le froid, arriver à 17h et être dans les premiers c’est toujours ça de pris !

19h, la sécurité ouvre, après que tout le monde ait au moins perdu un doigt et qu’elle se soit assurée que tout le monde ait la crève pour au moins une semaine.

La première arrivée court, même si y a personne devant elle pour être vraiment sure qu’elle aura la place qu’elle veut, oui azy dépêche toi.

Comme j’étais placée en gradin, je vais en gradin et je me retrouve avec coupine a gauche de la scène, dans le côté, plutôt bien placée pour des gradins.

 

CA Y EST JE VAIS PARLER DU CONCERT STOP SCROLLER./!\

A 20heures commence le groupe du nom de Guaka (mole ?) que je ne connaissais pas.

Groupe très enjoué, à fond, hyper chaud. Ils faisaient vraiment de la bonne musique, sauf que je crois (oui je crois) que le chanteur chantait en espagnol et comme ye parle pas espagnol ye comprenais rien. Surtout quand tu gueules en espagnol dans le micro à la patinoire, laisse béton wesh. Enfin moi j’ai rien compris.

Sinon il a dit que sa musique était en libre téléchargement sur leur site Guaka.fr (tavu j’ai écouté) et j’ai trouvé ça très bien car c’est pas tout le monde qui le fait ! Ca m’a fait pensé à Guérilla Poubelle qui avait marqué sur un de leur CD qu’on pouvait graver l’album à condition de faire une jolie jaquette. TROP MEUGNON.

21h et quelques (j’avoue j’ai pas trop chronométré le concert) SHAKAPONKKKKK arrive.

GROSSE AMBIANCE.

Ah scuzi, mais Ya que coupine et moi dans les gradins de debout ? Non mais les gens tu es pas à un concert de Michel Sardou (sorry Michel) tu restes pas assis, c’est Shaka quoi, ALLLOOOO. Ca m’a vraiment scotché que dans le gradin dans lequel j’étais peut être max 20 personnes étaient debout à la fin du concert.

Concernant le concert, le groupe a vraiment la pêche, il se donne à fond.

J’ai rien à redire sur les techniques vocales, Frah (le mec torse poil tatoo) et Sam (la meuf so rock) ont des putains de voix et tu sais qu’ils utilisent pas auto tune sur leurs albums.

Ils assurent, Ya aucun défaut.

Ils savent mettre l’ambiance. Frah torse-poil n’a pas peur de se jeter dans le public alors qu’il a une genouillère vu qu’il s’était cassé le genoux. Tu sens qu’ils kiffent leur race autant que toi, ça déménage, ils sont en sueurs, ils courent partout, sautent partout.

àpp

 

Niveau décor.

POUAHAHAHAHAH. J’ai jamais vu une autre groupe fournir autant de travail sur le décor et le visuel.

Tu pourrais passer le concert à regarder que le fond du décor, tu te laisserais pas. Ya un travail de fou. Des jeux de lumières, des jeux entre les décors et la 3d et le groupe. Des images en permanences, des vidéos, du Goz (la mascotte singe) partout. C’est beau et c’est bien fait.

Quand tu vois que Frah et Sam sur Scarify ont une chorégraphie à suivre sur l’arrière plan en mouvement, t’es juste scotché.

Et ce qui est bien balèze c’est le battle de batterie entre le singe et le batteur. Ca déménage, envoie grave du lourd. Et j’aime bien car ça permet de mettre en avant les musiciens du groupe pendant le concert. Car ils sont pas trop à l’honneur durant le concert, les chanteurs monopolisent la scène.

A la fin du concert, Frah (dont on pourrait penser qu’ils sont plusieurs dans sa tête et qui fait pas des fois des phrases avec les mots dans le bon ordre, comme moi quoi.) dit qu’on est des putains de rock star et que c’est nous le spectacle merci merci merci trop d’émotions.

LE CLOU DE PESCTACLE : BERTRAND CANTAT. Oui oui, tu as bien lu. En personne, en chair et en os. Viendu rien que pour Bordeaux nous chanter Tostaky. Tu jalouses n’est ce pas ?! C’était une super bonne surprise, j’aurai jamais pensé voir Cantat, bah c’est fait.

Facebook-20141117-065002

 

Ce que j’ai pas aimé. C’est un peu sec, on va dire ce que j’ai moins aimé.

J’ai moins aimé le fait que Frah était surtout focalisé sur la fosse, et les gens en gradin j’avais l’impression qu’il les calculait pas. (en même temps, ils étaient là pour Sardou… ça fait un partout.)

De 2, j’ai moins aimé niveau goodies, le fait que n’étaient pas en vente des gobelets en plastique à l’effigie du groupe. Là la bière était vendue dans des gobelets Heineken.  Moi je fais la collec j’avais prévu, et que daaalle. Au lieu de vendre des tshirts et des bijoux, vendez des gobelets quoi !

J’ai remarqué que y’ avait pas d’écran géants qui retranscrivaient le concert . Moi je m’en battait la race car j’y voyais bien mais pour ceux qui étaient loin, aussi bien en fosse qu’en gradin, j’espère que ça allait.

Vu que y’avait Cantat, je pensais qu’ils allaient en profiter pour chanter Palabra Mi Amor, mais non. Là j’étais déçue car c’était l’occasion parfaite et cette chanson c’est juste de la bombe.

Bon ça va y’a pire comme revendications !

 

EN BREF

Je recommande très vivement à tous ceux qui ne connaissent pas Shaka Ponk d’aller vite combler le vide dans votre cœur.

Pour ceux que ne savent pas ce que ça vaut, ca y’est vous savez, ca vaut le coup et c’est accessible comme prix en plus, donc no excuse.

Concert à faire et à refaire sans hésitation !

Photos: Béranger Tillard. (Ou le mec avec un casque de Daft Punk tellement il est fou !)

Laisser un commentaire

